Le militant du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Salomon Beas, a récemment exprimé son soutien au président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Eto’o.
Beas n’a pas hésité à comparer la gestion du football camerounais par les prédécesseurs de Samuel Eto’o, en soulignant l’absence d’innovations majeures sous leur direction. Il a notamment évoqué Iya Mouhamed, qui a dirigé la Fécafoot pendant 15 ans sans apporter de réformes notables, et Issa Hayatou, qui a présidé la CAF pendant 29 ans sans permettre à un autre Camerounais de prendre les rênes de cette institution, malgré la réputation du Cameroun en tant que fer de lance du football africain.
« L’un a dirigé la Fécafoot pendant 15 ans sans réforme, sans innovation, sans parvenir à rendre la Fédération indépendante et autonome vis-à-vis du gouvernement. L’autre a présidé la CAF pendant 29 ans sans permettre à un autre Camerounais de diriger cette institution, alors que le Cameroun est reconnu comme le leader du football africain », a déclaré Salomon Beas.
Pour lui, Samuel Eto’o est la seule personne capable de redonner espoir au football camerounais en termes d’indépendance, d’autonomisation et d’innovation. Il appelle donc tous les visionnaires à soutenir Eto’o et son projet pour l’avenir du football camerounais.
Dans une publication antérieure sur sa page Facebook, Salomon Beas a résumé en quelques lignes l’essence de la personnalité et du parcours de Samuel Eto’o :
« Il a cru.
Il a travaillé dur.
Il a conquis le monde du football.
Il s’est hissé au sommet du football mondial.
Il a appris.
Il a désormais les outils nécessaires.
Il est de retour pour redonner à l’Afrique ce qu’elle mérite.
C’est l’avenir du football africain et mondial.
Faisons-lui confiance.
Il s’appelle Samuel Eto’o fils. »