Selon un analyste sportif, le flanc gauche de la défense des Lions Indomptables semble de plus en plus appartenir à Nouhou Tolo.
Le journaliste Alain Denis Ikoul souligne le talent de ce jeune défenseur. « Il y a deux ans, alors qu’il était encore à l’EFBC à l’âge de 17 ans, je le considérais déjà comme le meilleur arrière gauche camerounais des 15 prochaines années. À peine 14 mois après son arrivée au Stade Rennais, il enchaîne sa deuxième titularisation dans une équipe dirigée désormais par l’Argentin Jorge Sampaoli. Aboubakar Naguida, âgé de 19 ans, frappe à la porte des Lions Indomptables avec insistance. Nouhou Tolo et Marc Brys sont désormais interpellés », explique-t-il.
Pour le journaliste du magazine Cfoot, le flanc gauche de la défense des Lions Indomptables semble indiscutablement dominé par Nouhou Tolo. « Le joueur des Seattle Sounders en MLS occupe désormais une position dominante à ce poste, au point que Marc Brys ne tolère aucune concurrence pour Tolo. Récemment, face à la Namibie, le sélectionneur belge a préféré aligner Yongwa à droite, en lieu et place de Bassogog, confirmant ainsi la politique de non-concurrence sur le flanc gauche. On se souvient également des remplacements de Kilama, pourtant défenseur central, à gauche, alors que Dibango, arrière gauche de métier, restait sur le banc », précise-t-il.
Alain Denis Ikoul évoque également l’ascension de Naguida. « Si Marc Brys a réussi à préserver Nouhou Tolo de toute concurrence depuis huit matchs, il deviendra difficile de convaincre les Camerounais que le défenseur des Seattle Sounders, malgré son rendement jusqu’ici irréprochable, peut continuer à évoluer sans concurrence. L’ascension de Naguida devrait logiquement amener Brys à envisager cette nouvelle option pour le poste », ajoute-t-il.
En mars prochain, si Naguida poursuit sur sa lancée, il sera difficile d’exclure le jeune défenseur de la liste des Lions Indomptables. « Si d’ici février, le joueur de Newbell a accumulé une dizaine de matchs en Ligue 1, aucun argument objectif ne justifiera son absence en mars. Sa complicité avec Carlos Baleba, tant sur le terrain qu’en dehors, constituera un atout pour son intégration. Marc Brys devra donc être attentif à ce dossier, car la gestion de cette situation sera un test décisif de son état d’esprit et de sa capacité à diriger efficacement l’équipe du Cameroun », conclut Alain Denis Ikoul.