Pour le journaliste spécialiste du football, sacrer Ademola Lookman comme Ballon d’Or Africain 2024 « était le moindre mal ».
L’attaquant nigérian de l’Atalanta Bergame succède ainsi à son compatriote Victor Osimhen au palmarès du Joueur africain de l’année. Lors de la cérémonie des CAF Awards organisée à Marrakech, Ademola Lookman a « conservé le titre » pour le Nigeria, un an après la consécration de Victor Osimhen.
« ACCORDÉ AVEC FAUTE ! Il a brillé en Europe. Il n’a pas été invisible à la CAN. Disons que c’était le moindre mal. Pour moi, Salah reste le meilleur footballeur africain en activité. Mais offrir un trophée européen majeur à son club, ce n’est pas rien. Hakimi aurait aussi pu être un bon compromis. Mais les attaquants savent toujours occuper l’espace.
Quant à Guirassy, comme je l’ai déjà dit, il aurait été maladroit de lui attribuer ce trophée alors qu’il n’a pas réussi à qualifier son équipe pour la prochaine CAN et qu’il n’a remporté aucun trophée, ni individuel ni collectif, avec son club. Ça va maintenant ? Après Osimhen, le Nigeria conserve son trophée. Félicitations », a commenté le journaliste Martin Camus Mimb.
Pour rappel, le jury des CAF Awards est composé d’un panel réunissant des journalistes, des sélectionneurs et des capitaines représentant chaque pays membre de la Confédération Africaine de Football (CAF). Sur la base des critères officiels, chaque représentant établit une liste de cinq joueurs classés de la première à la cinquième place. Le premier joueur reçoit 5 points, le deuxième 4 points, le troisième 3 points, le quatrième 2 points et le cinquième 1 point.
Le joueur totalisant le plus de points à l’issue des votes remporte le prix du Joueur africain de l’année. En cas d’égalité, le nombre de premières places obtenues départage les finalistes. Pour l’édition 2024 des CAF Awards, les votes s’étaient clos le 10 novembre dernier.