Vendredi dernier, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, accompagné de son vice-président Seidou Mbombo Njoya, a été reçu par le Président de l’Ouganda, Son Excellence M. Yoweri Museveni, au palais présidentiel de Kampala.
Au cours de cette rencontre, les discussions ont porté sur les préparatifs du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) TotalEnergies 2024. Patrice Motsepe a exprimé sa gratitude envers le Président Museveni pour son soutien actif à l’organisation de cet événement.
Cette visite a également été perçue comme un signe de respect et de confiance envers Seidou Mbombo Njoya, ancien président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), et un soutien tacite de la CAF à sa candidature pour un siège au sein de son Comité Exécutif.
Cependant, cette candidature reste controversée. Samuel Eto’o, actuel président de la FECAFOOT, a rappelé lors d’un entretien sur RFI que Mbombo Njoya n’avait pas obtenu le mandat officiel de la fédération pour se représenter. Selon Eto’o, cette absence de mandat invaliderait sa candidature.
Malgré tout, l’article 18 des statuts de la CAF stipule que les membres sortants du Comité