Le Dr Jean Crépin Nyamsi, fervent soutien de Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), défend avec conviction la candidature de ce dernier au poste de membre du Comité exécutif (COMEX) de la Confédération africaine de football (CAF). Selon lui, toute hypothèse de rejet de cette candidature relève d’un pur fantasme.
« La candidature de Samuel Eto’o pour le poste de membre du COMEX de la CAF ne peut être remise en question. Comment pouvez-vous penser qu’elle pourrait être éliminée ? Il y a des rêves qui ne se réalisent jamais », a écrit le Dr Nyamsi sur sa page Facebook, répondant aux doutes exprimés par certains analystes.
Samuel Eto’o ambitionne de siéger au sein du COMEX, un poste également convoité par son prédécesseur à la FECAFOOT, Seidou Mbombo Njoya. Cette rivalité entre les deux figures du football camerounais annonce un duel marqué par une lutte d’influence, selon des observateurs avertis.
Seidou Mbombo Njoya semble partir avec un avantage, bénéficiant de son expérience au sein de la CAF et de son réseau établi, qui le dispensent des parrainages nécessaires pour les nouveaux candidats. De son côté, Samuel Eto’o mise sur son statut de légende du football et son ambition de transformer le football africain. Toutefois, sa candidature reste suspendue à deux décisions judiciaires cruciales : celle du Jury d’appel de la CAF, attendue mi-janvier, et celle du Tribunal arbitral du sport (TAS), prévue entre février et mars.
Ces échéances juridiques seront déterminantes pour l’avenir de la candidature de Samuel Eto’o, ajoutant une tension supplémentaire à cette course électorale déjà très disputée.