Claude Abe estime qu’au rythme où vont les choses au Cameroun, l’impression d’avoir deux ministres du football est devenue une réalité palpable.
Pour cet enseignant, le bras de fer persistant autour de la gestion du football camerounais renforce cette impression :
« Je suis d’accord avec vous que, finalement, on a deux ministres du football. Parce qu’au fond, il y a un ministre des Sports dans le gouvernement, selon la nomenclature officielle, mais je pense qu’il existe un ministre du football dans la réalité. C’est pour cela qu’il y a ces conflits avec la Fecafoot, qui a reçu le mandat de gérer le football au Cameroun. Comme le ministre est censé superviser le football et que la Fecafoot le gère également, cette dualité crée inévitablement des tensions », a expliqué Claude Abe.
Cette déclaration a été faite lors de son passage sur le plateau de l’émission “Le Club”, diffusée sur Bnews1, à la suite de l’élimination des Lions indomptables A’ des qualifications pour le CHAN 2025.
Face à cette désillusion, Claude Abe a recommandé une refonte organisationnelle :
« Il vaut mieux se structurer, mieux s’organiser et constituer des équipes avec tout le sérieux nécessaire », a-t-il conclu, appelant à des réformes pour redresser le football camerounais.