La saison 2024-2025 de football en France a rendu son verdict. Si elle a été synonyme de descente en National 2 pour le Nîmes Olympique, elle a également mis en lumière un jeune talent camerounais qui n’a pas manqué de faire parler de lui : Simon Ngapandouetnbu. Le gardien prêté par l’Olympique de Marseille a su tirer le meilleur d’une saison difficile pour les Crocodiles. En 26 matchs disputés sur 34, il a enregistré 11 clean-sheets, un bilan plus qu’honorable pour un portier de 22 ans dans un contexte aussi compliqué.
Pour sa première véritable saison professionnelle en tant que titulaire, Ngapandouetnbu a su prouver qu’il n’était pas qu’un espoir, mais bien une promesse concrète. Ce n’est pas André Onana qui dira le contraire. Le gardien de Manchester United et des Lions Indomptables n’a pas hésité à déclarer : « Simon Ngapandouetnbu aura une carrière brillante ». Un soutien de poids pour le jeune natif de Foumban, formé à l’OM, où il est encore sous contrat jusqu’en juin 2026.
Marseille, conscient du potentiel de son protégé, souhaite surfer sur cette dynamique positive. D’après La Provence, les dirigeants phocéens envisagent un nouveau prêt, cette fois dans un club de Ligue 2, pour lui permettre de franchir un cap supplémentaire tout en gagnant en maturité. Une intégration dans le groupe professionnel marseillais semble encore prématurée, notamment à cause de la concurrence féroce dans les cages, et le club ne veut pas brûler les étapes.
Valorisé à 400 000 euros selon Transfermarkt, Ngapandouetnbu perçoit un salaire annuel de 361 788 euros (environ 235 millions de FCFA). Un chiffre encore modeste, mais à la hauteur d’un joueur en devenir. Avant un potentiel départ cet été, un prolongement de contrat pourrait être discuté pour sécuriser l’avenir d’un talent que l’OM ne veut clairement pas voir filer.
Simon Ngapandouetnbu est en train de tracer son chemin. Et s’il continue sur cette voie, ce n’est plus une question de si il réussira, mais quand.


