Le FC Lorient a frappé un grand coup ce samedi après-midi en s’offrant l’AS Monaco (3-1), pourtant meilleure attaque du championnat avec 13 buts inscrits avant cette rencontre. Les Merlus, qui présentaient jusque-là la pire défense de Ligue 1 avec le FC Metz, ont su hausser leur niveau de jeu au moment opportun pour décrocher un succès précieux.
Face aux talents offensifs monégasques – Biereth, Minamino, Balogun ou encore Ilenikhena – la défense lorientaise à cinq (Faye, Talbi, Meïté, Kouassi et Le Bris) a tenu bon. Hormis un penalty concédé dans les arrêts de jeu (90’+8), transformé par Ansu Fati après une main de Faye, le verrou breton est resté solide et presque infranchissable.
La rencontre a basculé en première période après l’expulsion de Thilo Kehrer. Déjà averti, le défenseur allemand a écopé d’un second carton jaune à la 38e minute pour une main au visage de Kouassi, laissant les siens à dix. Lorient ne tarda pas à exploiter cette supériorité numérique. Deux minutes plus tard, sur un coup franc joué rapidement, Kouassi adressa un centre au premier poteau que Bamba catapulta dans les filets de Köhn (40e).
La deuxième période a consacré l’entrée magistrale de Pablo Pagis. Remplaçant à la 72e minute, le jeune attaquant a rapidement changé le visage du match. Il a d’abord mystifié la défense adverse d’un slalom dans la surface avant de battre Köhn d’un tir précis à ras de terre (76e). Puis, six minutes plus tard, il a scellé la victoire d’une frappe somptueuse en pleine lucarne (82e).
Cette victoire fait un bien immense aux hommes d’Olivier Pantaloni. En difficulté en ce début de saison, Lorient quitte provisoirement la zone rouge pour s’installer à la 9e place avec sept points en six journées. Un succès symbolique face à un adversaire supérieur sur le papier, qui pourrait servir de déclic dans la quête du maintien.
Fiche technique :
Arbitre : M. Buquet.
Avertissements – Lorient : Karim (47’), Bamba (48’) ; Monaco : Kehrer (9’, 38’), Vanderson (21’).
Exclusion – Monaco : Kehrer (38’).
Buts – Lorient : Bamba (40’), Pagis (76’, 82’) ; Monaco : Fati (90’+8).


