in

« Coupe du Monde 2026 (Zone Afrique) : la FIFA ajuste les critères de classement des meilleurs deuxièmes »

« Coupe du Monde 2026 (Zone Afrique) : la FIFA ajuste les critères de classement des meilleurs deuxièmes »

 

La FIFA a décidé de modifier les règles de qualification pour les barrages de la Coupe du Monde 2026 dans la zone Afrique, à la suite du retrait de l’Érythrée de la compétition. Initialement, les meilleurs deuxièmes devaient être désignés en fonction du nombre de points obtenus entre les équipes des différents groupes. Cependant, la présence d’un groupe comptant une équipe en moins rendait cette méthode inéquitable.

Pour garantir un classement équilibré, la FIFA a donc décidé d’exclure les résultats des dernières équipes de chaque groupe lors du calcul des meilleurs deuxièmes. C’est ce qu’indique le courrier adressé par l’instance dirigeante du football mondial aux secrétaires généraux des 54 fédérations africaines.

 

:

Référence au système des éliminatoires africains de la Coupe du Monde de la FIFA 2026; le format suivant est fixé pour la qualification à la Coupe du Monde de la FIFA 2026 :

  • Les 54 associations africaines ont été réparties en 9 groupes de 6 équipes.
  • Le 1er de chaque groupe se qualifiera directement pour la Coupe du Monde de la FIFA
    2026 en fonction de tous les résultats de chaque groupe.
  • Les 4 meilleurs finalistes disputent un tournoi de barrage continental centralisé pour déterminer l’équipe africaine qui jouera le tournoi intercontinental de barrage de la FIFA.
  • Pour déterminer les quatre meilleurs deuxièmes des 9 groupes, tous les résultats de l’équipe la moins bien classée de chaque groupe ou de l’équipe retirée ne seront pas pris en compte lors de la comparaison des meilleurs deuxièmes. (cela n’est appliqué que dans la comparaison entre les meilleures deuxièmes).
  • Les critères permettant de déterminer le meilleur deuxième après exclusion des résultats contre l’équipe la moins bien classée ou l’équipe retirée sont les mêmes critères que ceux mentionnés dans le règlement de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 pour la compétition préliminaire à l’article 11.5 (le cas échéant).

Plusieurs sélections avaient remporté leur match aller et retour contre le dernier de leur groupe. Pas le Cameroun qui n’avait pas fait le plein de point, avec une victoire et un match nul.

Cette nouvelle règle favorisent ainsi clairement les Lions Indomptables qui font leur entrée dans le top 4. Même si la voie des barrages est tellement sinueuse pour la qualification à la Coupe du Monde, cela donne un espoir.

Le Cameroun, le Nigéria et le coup de pouce de la FIFALe Cameroun, le Nigéria et le coup de pouce de la FIFA




Written by Gabrielle Milla

Arsenal fonce sur Lucien Agoumé  et veut boucler le transfert dès janvier

Arsenal fonce sur Lucien Agoumé  et veut boucler le transfert dès janvier

Carlos Baleba prêt à quitter Brighton : un départ surprise qui affole les géants européens

Carlos Baleba prêt à quitter Brighton : un départ surprise qui affole les géants européens