in

Victoire impérative pour les Lions

Victoire impérative pour les Lions

À Yaoundé, le Cameroun joue sa survie dans la course au Mondial 2026. Face à une Angola déjà qualifiée, André Onana et ses coéquipiers n’ont plus droit à l’erreur pour arracher leur ticket pour les barrages.

Ce lundi, le stade de Yaoundé vibrera au rythme d’un match à enjeu unique pour les Lions Indomptables. À l’occasion de la 10e et dernière journée des qualifications pour la Coupe du monde 2026, le Cameroun affronte l’Angola dans un duel décisif du groupe D. Une rencontre capitale où la moindre défaillance pourrait coûter cher aux hommes de Marc Brys.

Un destin qui ne leur appartient plus totalement

La situation est claire mais inconfortable pour le Cameroun : les Lions Indomptables n’ont plus leur destin en main pour décrocher une qualification directe au Mondial. L’objectif minimum est donc de s’imposer pour terminer parmi les meilleurs deuxièmes et ainsi obtenir le précieux sésame pour les barrages.

Portés par leur récente victoire 2-0 sur l’île Maurice mercredi dernier, André Onana et ses coéquipiers abordent cette échéance avec un regain de confiance. Mais le plein fait en milieu de semaine devra impérativement être confirmé devant leur public, dans la forteresse de Yaoundé où l’équipe nationale reste sur une longue série d’invincibilité.

« Il faut vite marquer et après gérer »

Pour Agbor Hans, ancien Lion indomptable et entraîneur chevronné ayant dirigé les sélections du Cameroun et de la RCA, la prudence est de mise. Dans des propos relayés par 237foot, le technicien ne cache pas son inquiétude face aux Palancas Negras :

« C’est un match de tous les dangers et à plusieurs enjeux. Le Cameroun doit absolument gagner et l’Angola ne vient pas pour leur faciliter la tâche. Il faudra donc que les gars soient concentrés, du début à la fin, et profitent de la moindre occasion pour marquer. »

Sa recette pour éviter le piège ? Une entame de match tambour battant. « Pour moi, l’idéal serait de se mettre à l’abri dès la première mi-temps. Il faut vite marquer et après gérer. Les joueurs ont les qualités pour ça et dans ce stade, on reste sur une longue série d’invincibilité. »

L’ancien sélectionneur se montre néanmoins optimiste, estimant que le Cameroun dispose d’arguments suffisants face à une équipe angolaise qui n’a théoriquement plus rien à jouer. « Il est interdit pour les Lions de perdre le moindre point durant cette rencontre. Et je vois le Cameroun s’imposer face à cette équipe angolaise. »

Un succès étriqué mais suffisant ?

Raphaël Manyaka, journaliste pour Griffe 2 Foot et consultant sportif, partage cette lecture du match tout en tempérant les attentes sur le spectacle : « On n’aura pas droit à un match à haute intensité. Les Lions ne nous ont plus habitué à cela ces derniers temps mais ils savent gagner à domicile. »

Le spécialiste met toutefois en garde contre un excès de confiance : « L’Angola n’a plus rien à perdre mais peut causer quelques soucis au Cameroun. » Son pronostic ? Une victoire camerounaise sur le score de 1-0 ou 2-0, suffisante pour maintenir les espoirs de qualification.

Un rendez-vous avec l’histoire

Avec leur groupe au complet et le soutien d’un public acquis à leur cause, les Lions Indomptables ont tous les atouts en main pour franchir ce premier obstacle. Reste à transformer l’essai sur le terrain et à éviter les pièges d’une équipe angolaise libérée de toute pression.

Ce lundi soir, Yaoundé retiendra son souffle. Car au-delà des trois points, c’est tout le rêve camerounais d’un Mondial 2026 qui se jouera sur 90 minutes de tous les dangers.

Written by David Essomba

Samuel Eto’o vote depuis Abidjan pour la Présidentielle 2025

Samuel Eto’o vote depuis Abidjan pour la Présidentielle 2025

« Si tout était normal dans notre parcours, on serait déjà qualifiés »

« Si tout était normal dans notre parcours, on serait déjà qualifiés »